VIETNAM – UE : ACCORD DE LIBRE-ECHANGE

Publié par Christophe le

Le Vietnam, pays frontalier à la Chine, souvent représenté comme son petit frère ou encore appelé « The Smaller Dragon » (Joseph Buttinger), a tout pour suivre les traces de son ainé.

D’après Agility (Index des marchés émergeants), les sociétés qui ne souhaitent plus passer par la Chine comme pays de production estiment que le Vietnam serait le meilleur remplaçant ! Le Vietnam était déjà rentré en 2019 dans le Top 10 du classement Agility (devant la Thaïlande).

Pays emergents

Graphique Relocalisation d’activités

Le Vietnam a su bien rebondir et évoluer après la 2eme guerre d’Indochine (1955-1975) qui avait énormément affaibli le pays.

La métropolisation et l’industrialisation de Hanoï et Ho Chi Minh, l’évolution urbaine et touristique à Da Nang en sont de parfaits exemples. Le Vietnam apparait comme de plus en plus attractif et plusieurs facteurs poussent alors les sociétés à migrer leur production vers ce pays.

La tendance du déplacement des entreprises vers le Vietnam a commencé à partir la guerre commerciale entre la Chine et les Etats Unis en 2018, 2 ans après l’élection de Donald Trump. Cette tendance a été accélérée avec l’arrivée du Covid-19 puisque le Vietnam n’a quasiment pas été touché par cette crise.

De nombreuses entreprises semblent vouloir boycotter de plus en plus le commerce avec la Chine, compliquant ainsi les relations internationales de ce pays.

C’est dans cet optique qu’un accord de libre-échange a été mis en place entre l’Union Européenne et le Vietnam, qui sera effectif d’ici aout 2020 (lien de l’ancien article). Cet accord facilitera la capacité du Vietnam à exporter, tout en réduisant considérablement les coûts de transport, douanes et taxes. Il a aussi pour objectif de perturber le monopole de la Chine et de complexifier son processus d’exportation.

Usine vietnamienne

Usine de production vietnamienne

Autre point positif, le coût de travail salarial au Vietnam est moins important qu’en Chine. C’est en effet un des pays les moins chers au monde lui permettant d’être très compétitif face à d’autres pays d’Asie. C’est pourquoi de nombreuses entreprises ont déjà sauté le pas, on pense notamment à Samsung ou Apple qui ont, depuis peu, relocalisé leur production au Vietnam.

 

Sources :
https://lecourrier.vn/apple-engage-a-tour-de-bras-au-vietnam/777620.html

Highlights


https://www.forbes.com/sites/jeanbaptiste/2019/08/28/google-to-move-pixel-smartphone-production-out-of-china-to-an-old-nokia-factory-in-vietnam-report/#7ee2427f4f6c

Catégories : MONDE

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Facebook
LinkedIn
Instagram